Infos News N°1

Merlevenez le 5 janvier 2008

Tout d’abord, bien qu’il n’y ait rien de plus banal, permettez-moi de vous offrir mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. C’est vrai qu’il ne viendrait à l’esprit de personne d’aller souhaiter une mauvaise à des gens que vous aimez, appréciez et qui goûtent à ce que vous leur dîtes. Il y a un tas de formules consacrées pour ces vœux parmi lesquels celui de se garder en bonne santé est récurrent. Vaut mieux être en pleine forme, riche et intelligent que malade, pauvre et con.

Vous trouverez ce mois-ci quelques nouveautés sur ce site qui a eu un an au mois décembre. Vous êtes désormais entre 3000 et 5000 à le consulter chaque mois. Même si vous êtes nombreux à m’envoyer réactions, impressions, encouragements, critiques, je souhaite que vous le soyez de plus en plus. N’hésitez donc pas à faire connaître ce site qui se construit en temps réel, devant vous, avec des rubriques régulièrement alimentées, même si elles le sont d’une façon irrégulière et aléatoire.
Parmi les nouveautés, vous pouvez découvrir :
- dans la rubrique Diablogues, le billet d’humeur consacré à notre président et à son attitude envers les Bretons et intitulé A tu et à toi
- dans la rubrique Documentation, une synthèse de mes connaissances sur le patronyme Gourong
- dans la rubrique Mémoires, les premières pages de l’aventure de mon père à Madagascar en 1949 et 1950, telle qu’il l’a consignée

Mon activité scénique a été effrénée depuis six mois avec les sorties sur la rade de Lorient durant tout l’été, une tournée en Bourgogne (ça ne se refuse pas quand on vous demande de jouer à Pommard et Meursault), la création finale du spectacle Entre mets et mots dont la première régionale a eu lieu à la péniche de Rennes le 13 novembre avec un buffet réalisé par les 4 chefs de Tables et Saveurs, le fromager Bordier et le pâtissier Le Daniel Laurent. Ça a été un grand moment. Nous avons repris le spectacle dans les Côtes d’Armor au début du décembre dans le cadre de Paroles d’Hiver et à Peillac le 27 décembre dans le cadre de la Pomme d’Orange. Cette suractivité ne m’a pas empêché de créer pour les villes de Quéven et de Ploemeur, ainsi que pour le CE de Kerpape, un nouveau spectacle jeune public intitulé L’île aux vents.

L’année qui s’ouvre promet aussi de belles entreprises dont la publication d’un ouvrage intitulé « Groix, au bout du conte » qui contiendra les 12 histoires que j’ai écrites avec tous les élèves de l’île (établissements public et privé) durant les deux années scolaires 2005-2006 et 2006-2007, des interviews d’îliens qui sont intervenus dans les classes sur des sujets aussi divers que les moulins, la guerre 14-18, les événements de 39-45, les chevaux, etc… Ce travail formidable a été possible grâce au soutien affirmé de la Municipalité de Groix, du Conseil Général et de la Drac Bretagne. Le livre est publié par Liv’Editions. Vous pourrez l’acheter par l’intermédiaire du site.

Encore une bonne, une merveilleuse, une dense, une extraordinaire année pleine de fêtes, de bonheurs et de succès.

L.G.

 

 
[ Retour en Haut de page ]