Le parcours

Trente cinq ans de pérégrinations sur les chemins des contes, légendes, histoires et chansons

Baccalauréat Scientifique suivi d’études supérieures universitaires (licence) en histoire à la Faculté des Lettres de Nantes (1964-1969)

Barre.jpgPendant dix ans, propriétaire d’une auberge-cabaret dans la région de Lorient où, il programme plus de 500 spectacles dont plusieurs grands noms de la chanson française (Mouloudji, Catherine Sauvage, Pia Colombo, Catherine Ribero, Graeme Alwrigth, etc…) et des diseurs-conteurs comme Dimey, Abadie, Labéjof, de La Salle, etc… À cette auberge Kloz-en-Douët, ont été enregistrés plusieurs disques en public dont certains sont de véritables anthologies comme « La veillée à Kloz-en-Douët » avec Servat, Manu, Kerguiduff, des anciens marins, etc… ou encore « Chansons et histoires de la Mer » avec Hélène et Jean-François.

Nombreuses créations de spectacles autour des contes et légendes : « Récits de Mer et de Mort », « La Mer et les Hommes en Bretagne » sous forme d’un mur d’images conté, « Les aventures du capitaine Morvan » (spectacle jeune public), « Le radeau de la Méduse », « Escales », « L’aïeule » (en 1998), Histoires d’Amour (2002)

Spect_soiree.jpgProgrammation dans de nombreux festivals et villes de France : Gréoux-Les-Bains, Grenoble, Arts du Récit à Montpellier, Tombées de la Nuit à Rennes, festival des conteurs de Chevilly-Larue, Fête du Chant de Marin à Lagonna-Daoulas, à Douarnenez, à Paimpol, Festival du conte de Capbreton, de Vassyvières, Bordées Dunkerquoises, Sarreguemines, Montluçon, festival de Blois, Bergerac, Bordeaux, Les nuits des Cévennes, Brest 92, Avignon 1989 et 1993, Les Déferlantes de Fécamp, Festival Dedans-Dehors de Bretigny sur Orge, Festival Quartier d’été de Paris, festival du Nord-Pas-de-Calais, Lannion, Reichshoffen, etc…

Prestations et interventions artistiques en tous milieux : enfants handicapés physiques (Centre de Kerpape), en hôpitaux (Lorient, Caudan, La Roche-sur-Yon, etc…), en CAT, en prison (Nantes, Rennes, Lorient, Limoges, etc…), auprès d’enfants de la rue (Fès, région parisienne)

Participation depuis 1997 avec l’équipe d’Etonnants Voyageurs au festival de Saint-Malo et de Bamako : spectacles, animation de rencontres (Francisco Coloane, Deniau, etc…), labo des mots, etc..

Passeur_memoire.jpgNombreuses tournées en Suisse, Afrique, Iles de l’Océan Indien, Anciens comptoirs français des Indes, Espagne, Québec, Canada, le Cap-Vert, Maroc, Mali, Burkina Faso etc. Au festival des Iles de la Madeleine (Québec) en 2006 notre Globe-Conteur à reçu le prix Amselme Chiasson des conteurs professionnels.

Créateur du festival des conteurs de Chevilly-Larue qui, pour son dixième anniversaire en 1990, l’a accueilli dans une adaptation contée de « Jonathan Livingston le goéland » de Richard Bach. Fondateur en 1988 du festival de la parole et de la mer au Centre International de la mer de Rochefort sur Mer avec mise en place d’une expérience originale : la création d’ateliers de contes dans les écoles. Une expérience poursuivie à ce jour dans plus de 300 établissements scolaires à travers toute la France.

Illustration_nono.jpgInitiateur et producteur de nombreuses créations de spectacles avec une pléiade d’artistes (Patrick Ewen, Djiboudjep, Cabestan, Paule Chamard, Armand, Hélène et Jean-François, Per Jakez Hélias, Mimi Barthélémy, etc…) : « Dits et chants de la mer » aux Tombées de la Nuit à Rennes en 1983, « Brassons bien, partout carré » à Chevilly-Larue en 1984, « Iles et escales » à Rochefort sur Mer en 1990, « Un fleuve à la mer » aux fêtes de l’Erdre en 1991, « Les princes de Bretagne » au festival de Chevilly-Larue en 1988, « La mer à boire » au festival interceltique de Lorient en 1987, « Le vieil Océan» (Hommage à P.J. Hélias) à Brasparts en 1992 (un CD a été produit à partir de cette soirée), etc…

Illustaration_Lacasiniere.jpgProducteur et animateur de plusieurs séries radiophoniques à Radio Armorique (Radio France) avec de « Cap en grève » de 1976 à 1981, « Chronique d’une famille de marins pêcheurs de Bretagne » de 1981 à 1983, « Faut rigoler » de 1983 à 1986 et de plusieurs sujets de télévision pour F3 Bretagne et F2 (Groix, Belle-Île, Gardienne de phare, Ex-voto marins, etc…).

Discographie de 8 albums en vingt ans dont trois CD (deux doubles) : « Lucien Gourong – De long en large » – 20 ans de contes, chansons, légendes et histoires de mer.. (1992), « La destinée souriante des loups de mer manqués » (1998) avec la complicité du musicien Serge Le Clanche, « Les sept vies » (2001) sur le thème de la mort avec les musiciens Le Clanche et Lannurien. Sortie en septembre 2005 d’un best of (double CD) reprenant les chroniques et histoires d’anthologie d’une carrière de 35 ans.

Faut_faire_avec.jpgPlusieurs expériences professionnelles de comédien particulièrement à la Maison de la Culture de Rennes en 1980, dans une mise en scène de Christian Héliou, où il interprétait le personnage d’Ubu ainsi que dans le tournage en 1992, d’un film pour ARTE intitulé « Faits et dits de Nasrédin ».

Publication de nombreux contes, légendes et récits de mer et du voyage dans plusieurs revues et journaux : « Ouest France », « Le Pèlerin », la revue « La Mer », la revue « Dire » et articles dans « Plein jour », « Ouest-Dimanche », « La Mandragore », etc… Chroniqueur depuis janvier 1999 à Dimanche Ouest-France pour un « Tout conte fait » qui s’inspire de l’actualité.

Illustration_nono2.jpgAuteur de « Grandes et petites histoires de l’île » (1997), « Contes de la rade de Lorient » (1998), « L’Aïeule » (texte du spectacle publié par le GACO), « Contes de Quiberon et des alentours » (1999), Contes des Iles de Bretagne (novembre 1999). Tout Conte fait - Chroniques de fin de siècle et de début de millénaire (août 2002), Les aventures du capitaine Morvan (2002-Album-CD jeunesse. Editions Blanc-Silex), Drôles de marines (2004- Editions des Dessins et des mots), Chefs et saveurs de Bretagne (Juin 2005- Editions Aubanel)

En résidence d’artiste à Chevilly-Larue pendant la saison 1992-1993 avec deux créations : Paroles de vents (jeune public) et Escales (public adulte) ; à Fécamp avec la Scène Nationale en 1997-1998, à Brétigny sur Orge en 1998-1999 avec l’organisation de balades contées; à Quéven pour la saison 1999-2000 avec création de 2 spectacles : un jeune public intitulé « Une idée de papa» et « Les sept vies » pour adultes

Écriture de plusieurs spectacles « son et lumière » : « Verdun – Des Flammes à la lumière » (depuis 1993, tous les étés à Verdun), pyrotechnie du tricentenaire des Sept écluses de Rogny (été 1996). « Sillons de Braise » à Hennebont (1998), Le passeur de la Laïta (Guidel-Clohars - 2005).

Producteur (et participant) de 2 Compact Disc consacrés aux Chansons du Pays de Lorient et aux Contes de la Mer de Per Jakez Hélias (sortis en 1996).

Formateur dans de nombreux stages et journées pédagogiques organisés par les Académies de Poitiers, d’Ille de France, de Rennes ainsi que par plusieurs CDDP.

 

 
[ Retour en Haut de page ]